Le film de l’inauguration du CEG de Wolonkoto

Histoire de se remplir de joie, et de lumière, un petit résumé en couleur du miracle de Wolonkoto! Régalez-vous!

Inauguration du Collège de Wolonkoto (8’000 habitants) le 12 décembre 2020. Construit par les parents d’élèves et les villageois, en 6 mois, 3 classes, 20’000€, financé par « Le fond 1% pour le développement » et VD.

Panamasso, un nouveau village debout !

Le village de Panamasso, situé à 30km de Bobo-Dioulasso, souhaite faire équipe avec VD et les autres villages pour faire progresser son autonomie. A la suite de premiers échanges très positifs, tout le village s’est mis d’accord!

Première étape: formaliser le partenariat avec VD. Cela signifie créer l’association du village, avec des représentantes.ts de tous les bords, sages, femmes, jeunes, pour une meilleure légitimité.

Le collège inauguré

Inauguration du CEG de Wolonkoto avec le maire du 7ieme arr. de Bobo. le 12 décembre 2020. Petit rappel: le projet est né le 17 décembre 2019. Le collège a été construit en 6 mois, pour le tiers du budget prévu, co-financé par le « Fond 1% pour le développement » ,soit 15 millions de CFA (23’000 euros). L’administration l’a mis en fonction en octobre 2020, un mois après livraison clé en main par VD. Vous avez dit « miracle »?!
Les masques traditionnels sont sortis pour l’occasion, célébrer et bénir cette immense avancée
Grand nettoyage la veille de l’inauguration

La course est gagnée!

La course contre la montre!

Les finitions extérieures pourront être réalisées durant le premier mois d’ouverture, sans perturber les 60 nouveaux.elles collégiens.nes, qui vont occuper une seule classe pour commencer. Saluons les incroyables efforts de tous et toutes afin de finir à temps! Merci infiniment! Village Debout et « Le fond 1% pour le développement » sont très fiers de vous!

Le collège sort de terre à un rythme effréné!

Immense nouvelle: Le « Fond 1% pour le développement » de l’ONU, a décidé de généreusement participer au financement du projet! Du coup les travaux du collège de Wolokoto vont bon train. Les fondations sont posées et les murs montent.

Le projet a été divisé en une douzaine de phases. Chacune de durée variable, cela prend en moyenne 2 semaines pour une phase, parfois moins. Nous en sommes à ce jour à la phase 5.
La mairie souhaite ouvrir le collège pour la rentrée qui vient, soit fin octobre 2020. Pour rappel, le projet est né en janvier 2020!

Grâce aux maçons du village, qui accélèrent encore le rythme, le site devrait être prêt à temps pour accueillir les premières.rs collégiennes.iens. C’est une véritable course à la montre, pleine d’enthousiasme!

Le collège de Wolokoto est en route!

Immédiatement après la pose de la première pierre, en mars dernier, les travaux ont débuté.
La mairie de Bobo7 est engagée à fond avec le projet. Ils ont décidé de faire un pont et d’améliorer la route qui mène au collège.

Les femmes apportent l’eau pour la fabrication des briques
La mairie de Bobo7 construit un pont pour faciliter l’accès au collège et au village de Wolokoto. Ca bouge!

Effet boule de neige

Depuis la mobilisation des parents d’élèves du 27 février dernier, l’enthousiasme fait boule de neige! Le 3 mars, les autorités locales, jointes à celles de Bobo-Dioulasso; la presse nationale; les représentants des enseignants; tout le monde s’est donné rdv au village de Ouolokoto pour poser la première pierre du collège, par M. le Maire de l’arr. 7 en personne et le président de VD.

La pression monte d’encore un cran, pour que les fonds arrivent à temps, afin que le collège ouvre dès septembre. (!!!)
Le Maire du 7ième arr. de Bobo, dont dépend le village de Ouolokoto, avec l’équipe de VD.
La presse, Burkina Info, sur le terrain, interview notre président Soumana Sanou.
Devant le ciment pour les briques, tout le monde se réjouit de la vitalité du projet, et l’engouement qu’il suscite!.
La cérémonie continue sous le chapiteau, avec les discours et les bénédictions.